Le domaine
Domaine de La Tour
C’est en 1212 que les Templiers décident d’élever une commanderie à Saint-Chaptes sur les riches terres alluviales de la rive nord du Gardon.
800 ans après, le donjon des Templiers domine toujours les bâtiments du domaine auquel il a donné son nom.
Depuis le 13ème siècle, le Domaine de La Tour n’a été vendu que trois fois, il a été habité et aimé par des représentants des plus illustres familles du Languedoc qui se sont toujours attachés à son développement et son embellissement.
La famille propriétaire des lieux depuis 1835 s’attache à la conservation de ce précieux patrimoine et au développement du Domaine viticole.
Témoin de l’histoire du Languedoc, le Domaine de La Tour est aussi une exploitation agricole dynamique. Depuis maintenant 4 générations, la famille Guibal exploite,vinifie et commercialise avec passion leurs vins.
Le vignoble entièrement replanté en cépages nobles dans les années 80, permet l’élaboration de deux gammes de vins complémentaires:D’une part, les vins nobles AOP du Duché d’Uzès et d’autre part, des vins de cépages reconnus tel que le Merlot, Cabernet Sauvignon, Chardonnay et Viognier en IGP Cévennes.Le travail de la vigne et l’élevage du vin sont particulièrement soignés, depuis toujours chaque génération y apporte sa pierre…
De la création du vin du Duché d’Uzès à la naissance d’une appellation (AOP)
Depuis 1989, les viticulteurs de l’Uzège et des Garrigues œuvrent pour obtenir l’accession à l’Appellation d’Origine Contrôlée (AOC).
Le vin du Duché d’Uzès se crée et met l’accent sur l’élaboration de vin de terroir en vue d’une reconnaissance de l’appellation.
Un chemin long, parsemé d’embûches et d’obstacles, fait d’espoir et de déception, qu’ils ont su franchir tout au long de ces années.
C’est en juillet 2013 que le décret officialisant l’AOC Duché d’Uzès parait.
Cette appellation, basée sur un cahier des charges strict, ne vise pas à faire des « quantités », mais des vins haut de gamme et de très grande qualité. Pour cela, nous, vignerons, nous sommes fixés de nombreuses contraintes, et notre volonté a nécessité des investissements lourds sur les différentes exploitations.
Notre chronologie
Création de la commanderie
Les Templiers décident d’élever une commanderie à Saint-Chaptes sur les riches terres alluviales de la rive nord du Gardon.
Changements de propriétaires
Le Domaine de La Tour n’a été vendu que trois fois, il a été habité et aimé par des représentants des plus illustres familles du Languedoc qui se sont toujours attachés à son développement et son embellissement.
Depuis près de 200 ans
La famille propriétaire des lieux depuis 1835 s’attache à la conservation de ce précieux patrimoine et au développement du Domaine viticole.
Ouverture du caveau
En mai 2009, ouverture du caveau sur l’exploitation au pied de la Tour.
Agrandissement de la taille du vignoble
Le vignoble atteint une surface totale de 103 hectares.
Certification Agriculture biologique
Premier millésime bio et lancement de notre cuvée sans sulfites