Terroir et vinification
Un terroir d’exception au bord des rives du Gardon
C’est dans le département du Gard, en plein dans la vallée de l’Uzège que se trouvent les vignes du domaine de La Tour. Le vignoble s’ancre dans un terroir prestigieux, essence des paysages méditerranéens, exposé sur les terrasses ancienne de la rive gauche du Gardon. La géologie locale fait apparaître des formations variées dessinant un terroir à haute potentialité, c’est la force du vignoble. Le travail sur le vignoble est une priorité, ce qui amène à une excellente tenue des vignes.
Le vignoble du domaine de la Tour s’étend sur 103 ha de collines et de plaines sur des sols argilo calcaires et caillouteux apportant un bon drainage de l’eau.
Les reliefs qui isolent le vignoble renforcent aussi le caractère méditerranéen du climat. La forte amplitude de température entre la chaleur des journées estivales et la fraîcheur nocturne favorise la concentration et la maturation des raisins. Elle permet l’élaboration de vins élégants et aromatiques. Autant d’éléments que nous apprivoisons pour affirmer et approfondir le caractère et l’équilibre de nos vins.
Un savoir-faire ancré depuis des générations
Durant toute l’année, plusieurs travaux sont réalisés par nos soins à la vigne afin d’obtenir des vins de qualité.
Nous commençons par la taille qui est essentielle pour le développement de la vigne.
Nous épandons du compost et apportons des éléments nutritifs par des fumures et des fertilisations qui lors du travail du sol se mélangent à la terre et facilitent la vie microbienne.
L’ébourgeonnage, réalisé à la main, soulage la vigne et permet de réguler les rendements afin de favoriser le bon développement des grappes et permettre une bonne maturation des baies. De plus, nous écimons pour améliorer l’ensoleillement et l’aération de la vigne et ainsi prévenir des maladies.
La vendange est entièrement mécanique.
Les vignes cultivées
Cépages rouges
- Merlot
- Cabernet
- Franc
- Cabernet
- Sauvignon
- Grenache
- Syrah
- Cinsault
Cépages blancs
- Viognier
- Grenache Blanc
- Chardonnay
- Uni Blanc
- Sauvignon
Plantation
- Syrah
- Roussane
- Nielluccio
Les méthodes de vinification
Que se soit sur les blancs, rosés comme sur les rouges, nous nous appliquons à employer des méthodes de vinification toujours dans le respect du produit.
Les procédés utilisés, tels que le contrôle des températures, nous permettent d’obtenir de la concentration, de la puissance, de la fraicheur et une complexité aromatique dans nos vins.
C’est pourquoi sur nos blancs et rosés, nous privilégions une fermentation thermo-régulée afin de garder fraicheur, acidité et les arômes primaires de chaque cépage.
Grâce à toutes ses attentions, les vins affirment une vraie identité du Duché et une personnalité propre au domaine.